Robert Béliveau

Médecin de famille

Robert Béliveau est médecin de famille (1977) depuis 39 ans et il a pratiqué la psychothérapie individuelle pendant plus de vingt ans. Il est aussi coauteur du livre “Les Quatre Clés de l’Équilibre Personnel”, conjoint de Chantal Raymond (orthopédagogue récemment retraitée et femme de coeur à temps plein) depuis 25 ans, père de quatre enfants (de 21 à 30 ans) et spécialiste de la gestion (réduction) du stress.

Il a suivi une formation avec Jon Kabat-Zinn, Ph.D. de l’Université du Massachusetts sur les applications médicales de la pratique de la Pleine Conscience (mindfulness) et médite quotidiennement depuis vingt-cinq ans.

Robert a mis un terme à sa pratique médicale traditionnelle en 2000 pour réorienter son travail clinique et partager tout au long de l’année ses enseignements lors de conférences et ateliers sur divers thèmes touchant la santé mentale, l’équilibre de vie, la simplicité volontaire et le burnout, en particulier dans le réseau de la santé et de l’éducation.

Il s’est joint en 2004 à l’équipe du Dr Martin Juneau, cardiologue, au Centre ÉPIC (Institut de Cardiologie de Montréal) et anime deux ou trois fois par année un atelier de réduction du stress basée sur la Pratique de la Pleine Conscience. Cet atelier se donne sur 10 semaines, à raison de 2.5 heures par semaine. Il s’adresse d’abord à une clientèle aux prises avec des problèmes cardiaques mais aussi à ceux (et celles) qui présentent des problèmes d’angoisse, aiguë ou chronique, burnout, dépression et autres maladies pour lesquelles le stress joue un rôle prépondérant. Peuvent aussi se joindre à l’atelier celles et ceux que la méditation et la pratique de pleine conscience intéresse soit dans leur vie personnelle ou leur travail clinique (médecin, travailleur social, psychologue, psychiatre, etc.).

La prévention et la promotion de la santé, du bonheur et de la paix, tant individuelle que collective sont au coeur de sa pratique et de son enseignement.